2021, une année à croissance stable pour les marchés actions !
- Founder RI
- 2 févr. 2022
- 3 min de lecture
L'année 2021 a connu une croissance plus stable que 2020, malgré une situation mondiale tumultueuse due à la crise sanitaire et aux tensions politiques.
Le S&P 500 a enregistré une très forte performance de 26.9%, dans ces circonstances exceptionnelles.

Plus mouvementé que le S&P 500, Le Nasdaq termine l'année 2021 sur une belle performance de 20.7%

Apres une année 2020 très favorable, l'Or a fluctué tout au long de 2021 pour terminer l'année dans le rouge, affichant une performance négative de - 5.07%.

L'argent, dont le cours avait explosé en 2020 (+46%), a retracé dans le seconde moitié de 2021 pour terminer en perte (-16.7%).

Notre portefeuille STANDARD GROWTH: après une très légère baisse du marché des actions au mois de janvier, notre portefeuille s'est apprécié sans sourciller jusqu'en septembre, pour terminer sur une belle performance annuelle de 14.25%. Nous sommes en-dessous de la performance du SP500 et du Nasdaq, mais le but de ce portefeuille est de fournir une bonne performance tout en limitant le risque! Ce qui est le cas ici avec un drawdown de 3.56%. Cela signifie que la baisse maximale du portefeuille au cours de l'année 2021 a été de 3.56%. Ce portefeuille a démontré une fois de plus sa résilience, et ce depuis 1993! (vous pouvez consulter son évolution sous l'onglet performance du site).

Notre portefeuille GROWTH XXL continue de surperformer le marché avec un résultat remarquable de 63.05% !! Le drawdown maximum enregistré au cours de cette année 2021 n'est que de 13.14%.
Une deuxième année très profitable dans des conditions difficiles de crises (sanitaire, économique et peut-être financière à suivre). Il est, de loin, notre meilleur portefeuille long terme à très haut rendement.

Suite au succès de notre publication sur le Bitcoin en 2020, nous ajoutons une fois de plus la performance de cet actif à notre analyse de 2021.
Nous rappelons que nos portefeuilles ne contiennent pas de crypto-monnaies, mais nous tenons à informer nos lecteurs sur l'évolution de cette crypto-monnaie phare.

Le Bitcoin (BTC) n'a pas démérité en 2021, de 28.985 USD à l'ouverture du 1er janvier, il affichait 47.128 USD à la dernière heure du 31 décembre. Cela représente plus de 62% de hausse. Le risque de ce type d'investissement c'est le drawdown qui a atteint 53% entre avril et juillet 2021. Cela signifie que les détenteurs de Bitcoin ont vu leur actif perdre plus de la moitié de sa valeur en trois mois ! Certes, cette baisse a été suivie d'une "remontada" avec un sommet atteint en novembre (66.935 USD). Si vous avez le cœur bien accroché, investir une petite partie de son capital dans les crypto-monnaies peut être très profitable. Sinon, abstenez-vous car ce sont dans les moments de panique que l'on commet les plus grandes erreurs!
En conclusion, 2021a été moins agitée que 2020 pour les marchés actions. Les métaux ont soufflé après une hausse importante l'année passée. Le BTC quant à lui a poursuivi son ascension avec beaucoup de volatilité.
Nous ne pouvons que rappeler à quel point il est important d'investir intelligemment, en diversifiant et en équilibrant ses actifs afin de pouvoir traverser des périodes néfastes et en ressortir gagnant sur le long terme.
Nos deux portefeuilles type ont une fois de plus rempli leur contrat en inscrivant des performances de 14.25% (STD GROWTH) et 63.05% (GROWTH XXL) avec un risque (drawdown) inférieur aux indices du marché!
Si vous ne savez pas comment faire, RetraiteInvest est spécialisé dans la formation à la création de portefeuilles rentables sur le long terme.
Nous vous souhaitons une excellente année 2022, que nous espérons aussi profitable que les précédentes!
L'équipe RetraiteInvest
Comments