top of page
Rechercher

Adieu 2020: le point sur les marchés actions, les métaux précieux, le BTC et nos 2 portefeuilles

  • Photo du rédacteur: Founder RI
    Founder RI
  • 3 janv. 2021
  • 4 min de lecture

L'année 2020 aura été une année folle pour les investisseurs ! Les indices ont mis nos nerfs à rude épreuve avec une chute vertigineuse de fin février à fin mars.


Le S&P 500 a enregistré sa plus grande perte quotidienne depuis 1987, avec une chute de 9.5% le 12 mars dernier. Il a fallu 6 mois au S&P 500 pour retrouver son plus haut de février, et les mois de septembre et octobre nous ont encore fait douter de la capacité de l'indice à reprendre sa vitesse de croisière. Heureusement, les mois de novembre et décembre ont redonné le sourire aux investisseurs. Au 31 décembre 2020 l'indice S&P 500 affiche une performance annuelle plus qu'honorable de 15.3%.


De son côté le Nasdaq a démarré l'année sur les chapeaux de roues avec une progression de 8% sur les premières semaines, suivie d'une chute de 34% enregistrée au 23 mars 2020. Rapidement revenu sur la valeur de début d'année (dès le 8 mai) une performance extraordinaire poussa l'indice au-delà des 12.000 points début septembre. Comme pour le S&P 500, septembre et octobre ont vu l'indice Nasdaq se dégonfler pour ensuite terminer les 2 derniers mois de l'année sur une belle progression. Le Nasdaq termine l'année 2020 sur une performance époustouflante de 41.7% !


En ce qui concerne l'Or, une poussée de fièvre a vu son cours pulvériser les 2000$ pour atteindre un sommet à 2070$ au mois d'août. Avec la flambée actuelle du prix de l'or, il est facile d'oublier qu'en mars 2020 il était tombé à 1473$. L'année se termine avec une performance positive de l'Or de 24.2%.


Après être furtivement passé sous la barre des 12$ en mars, l'argent a non seulement rattrapé son retard sur l'Or mais surtout surperforme celui-ci avec un plus haut à 29.37$ (un gain de 150% entre mars et août 2020).

L'argent termine donc l'année 2020 sur une remarquable performance de 46.4% !


Notre portefeuille STANDARD GROWTH a suivi la volatilité baissière du marché des actions au premier trimestre, pour ensuite se redresser en deux étapes avec une très belle performance de 15.3%. Ce qui est remarquable, c'est que sa performance est non seulement très proche de celle du S&P 500, mais le drawdow n'est que de 14.8%, pour 34% dans le cas du S&P 500. Cela signifie que notre portefeuille est aussi performant que le S&P 500, mais offre surtout une plus grande sécurité en cas de krach boursier! Si vous aviez dû revendre tout ou partie de vos actifs fin mars, vous auriez engrangé une perte de 34% sur le S&P 500 par rapport à février, alors qu'avec notre portefeuille STD GROWTH la perte aurait été deux fois plus faible (14.8%). Ce portefeuille a démontré une fois de plus sa capacité à absorber les crises, et ce depuis 1993! (vous pouvez consulter son évolution sous l'onglet performance du site).



Notre portefeuille GROWTH XXL vient de traverser avec succès son premier krach boursier! Avec un drawdown maximum de 18.26%, il s'est redressé à la vitesse de l'éclair pour terminer l'année sur une performance inespérée de 64.49% !!

Malgré la confiance acquise sur les 10 années d'historique de ce portefeuille, nous attendions avec impatience de voir comment il traverserait un véritable krach boursier. Il n'a pas failli à sa réputation, et renforce notre confiance à devenir un portefeuille long terme à très haut rendement.


Nous ouvrons la porte à un nouveau venu dans la publication des résultats, car nous jugeons que le Bitcoin est devenu un élément incontournable pour les investisseurs.

Bien que nos portefeuilles ne contiennent pas de crypto-monnaies, elles se sont imposées depuis quelques années dans le monde des investissements et nous voulions tout naturellement leur dédier quelques lignes.

La performance 2020 du Bitcoin (BTC) dépasse tout entendement... de 7.202 USD à l'ouverture du 2 janvier 2020 à 29.001 USD à la dernière heure du 31 décembre 2020, cela représente plus de 300% !! Le prix à payer pour ce type de rendement c'est le drawdown qui a atteint 56% en début d'année. Cela signifie que les détenteurs de Bitcoin ont vu leur actif perdre plus de la moitié de sa valeur en un mois ! Si vous avez le cœur bien accroché, investir une petite partie de son capital dans les crypto-monnaies peut être une bonne affaire. Sinon, abstenez-vous car ce sont dans les moments de panique que l'on commet les plus grandes erreurs !


En conclusion, 2020 s'est inscrite dans les annales des crises boursières, dans un contexte de crise sanitaire et probablement aussi financière à venir.

Nous ne pouvons que rappeler à quel point il est important d'investir intelligemment, en diversifiant et en équilibrant ses actifs afin de pouvoir traverser des périodes néfastes et en ressortir gagnant sur le long terme.


Nos deux portefeuilles type ont largement rempli le contrat en inscrivant des performance de 15.3% (STD GROWTH) et 64.49% (GROWTH XXL) avec un risque inférieur aux indices du marché !

Si vous ne savez pas comment faire, RetraiteInvest est spécialisé dans la formation à la création de portefeuilles rentables sur le long terme.


En vous souhaitant une excellente et profitable année 2021 !


L'équipe RetraiteInvest

 
 
 

Comentarios


Bourse
LE GUIDE POUR INVESTIR EN BOURSE (couver

Recevez gratuitement

"Le guide pour bien investir en bourse"

Vous y découvrirez :

  • comment éviter les erreurs les plus courantes

  • le vocabulaire de base des investisseurs

  • quelles analyses techniques utiliser

  • les conseils du meilleur investisseur au monde

bottom of page