top of page
Rechercher

Est-ce le bon moment pour investir ?

  • Photo du rédacteur: Founder RI
    Founder RI
  • 18 août 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2020


ree

La pandémie de coronavirus restera dans les mémoires pour de nombreuses choses, dont la reprise boursière la plus rapide de l'histoire. Si vous aviez acheté un fond indiciel S&P 500 le 23 mars - le point bas du crash du COVID-19 - vous auriez gagné plus de 32% à ce jour. Après ce rallye extrême du marché, beaucoup se demandent s'il est maintenant trop tard pour investir. Du point de vue de l'évaluation, les actions semblent être assez chères en ce moment. Selon les données de Factset, le ratio PER (rapport entre la valeur boursière et les profits d'une entreprise) à 12 mois du S&P 500 est de 21,9. Ce ratio est nettement supérieur à sa moyenne sur cinq ans de 16,9 ainsi que sa moyenne sur 10 ans de 15,2. Et au cours des dernières semaines, nous avons vu le S&P 500 et le Nasdaq atteindre des sommets sans précédent.


Peu importe que le marché soit à un "niveau record"

Si les investisseurs sont censés «acheter bas et vendre haut», alors l'environnement actuel est un moment terrible pour investir, n'est-ce pas? Absolument pas!

Attendre que le marché corrige à nouveau entraîne des opportunités manquées. Le grand investisseur Peter Lynch l'a peut-être mieux dit: «Les investisseurs qui se préparent aux corrections ou tentent d'anticiper les corrections ont perdu beaucoup plus d'argent que les corrections elles-mêmes.» Quand on y pense, le S&P 500, la référence des actions américaines, a atteint 20 nouveaux sommets historiques en 2019. En 2018, il y a fait 18 sommets absolus. Et en 2017, le S&P 500 a battu un record de 62 sommets sans précédent. Si vous aviez décidé de ne pas investir alors que le marché était à un niveau record au cours de ces années, vous auriez probablement manqué les sommets ultérieurs qui se sont produits (ce qui représente une croissance de plus de 45% en 3 ans et demi, dividendes compris). Bien sûr, le marché a des périodes de performances positives et négatives, mais historiquement, le marché augmente sur le long terme. Alors que tout le monde préfère acheter au plus bas du marché, il est extrêmement difficile de prédire le marché. Même les professionnels ne parviennent pas à le faire. Ce qui est plus important, c’est le temps passé sur le marché, en étant investi tôt pour ne pas manquer les nouveaux sommets qui suivront inévitablement.



Mais que faire si j'investis juste avant le crash du marché?

La crainte que le marché ne s'effondre immédiatement après avoir investi est une autre préoccupation qui retient fréquemment les investisseurs, et c'est tout à fait légitime. Après tout, le marché ne peut pas continuer à monter indéfiniment.

Simplement dit, si vous investissez juste avant un crash boursier, vos rendements à court terme seront affectés... c'est impossible à éviter. Mais plus vous restez investis longtemps, plus votre rendement potentiel sera proche de la moyenne à long terme.



ree


Comme le montre le graphique ci-dessus, même si vous deviez investir juste avant ces crashs majeurs, vos perspectives de rendement s'améliorent avec le temps. Après environ 15 à 20 ans, vos rendements ont tendance à converger vers le rendement moyen à long terme d'environ 10% par an. Si vous prévoyez un objectif financier à long terme comme la retraite, il vaut toujours mieux investir juste avant un crash que de ne pas investir du tout!

La clé est de ne pas paniquer et de rester investi. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire quand on voit le marché chuter de 34% en un mois, comme il l’a fait du 19 février au 23 mars 2020. C'est aussi pourquoi il est si important d'investir en fonction de votre tolérance au risque, c'est-à-dire le degré auquel vous pouvez supporter des pertes lorsque vos investissements "tournent mal".


Quelle est la meilleure stratégie à suivre?

Compte tenu de la tendance à la hausse du marché au fil du temps, il est logique d'entrer simplement sur le marché et d'y rester investi, au lieu de se soucier de savoir si le marché est à un point haut ou bas. Une étude de Charles Schwab met en évidence cette méthode. Il a constaté que la procrastination peut être pire qu'un mauvais timing. L'étude a porté sur cinq personnages de fiction qui ont chacun reçu 2000$ chaque année pendant 20 ans de 1993 à fin 2012. Justin Toujuste a parfaitement synchronisé ses investissements, investissant toujours lorsque les marchés ont atteint leur point le plus bas. Marie Toudesuite n’a rien chronométré, et a investi immédiatement ses 2000$ dès qu'elle les recevait. Pierre Mensuel a utilisé la stratégie de la moyenne mensuelle de coût. Il a réparti chaque année ses 2 000$ sur 12 mois, en investissant la somme calculée au début de chaque mois. Aline Patchance a investi, chaque année, ses 2000$ au plus haut niveau historique du marché. Marc Prudent n'a cessé d'attendre le moment idéal pour investir. Parce qu'il pensait toujours qu'une meilleure opportunité se présenterait, il a fini par ne pas investir du tout dans des actions.


Pourquoi investir dès que possible?

Les résultats sont plutôt surprenants. Marie Toudesuite a investi immédiatement et n'a pas du tout essayé de "timer" le marché. Mais sa performance était comparable à celle de Justin Toujuste. Elle a fini avec seulement 5 354$ en moins, même si Justin Toujuste a toujours investi au meilleur moment.


ree

On pourrait s'attendre au pire avec Aline Patchance, étant donné qu'elle a toujours investi au plus mauvais moment. Étonnamment non, elle a fini avec un peu moins d'argent que Pierre Mensuel (et sa technique de moyenne de coût), mais beaucoup plus d'argent que Marc Prudent, qui n'a pas investi dans des actions mais a plutôt acheté des bons du Trésor américain.

La chose à retenir est d'investir le plus tôt possible, quel que soit le niveau du marché. Personne, ni les gestionnaires de fortune professionnels ni même Warren Buffett, ne peut identifier systématiquement les creux du marché. Et même si vous arrivez régulièrement au bon moment, l’étude montre que vous ne serez pas beaucoup mieux lotis que quelqu'un qui met immédiatement son argent à profit, quels que soient les hauts ou les bas du marché. Si vous n'êtes toujours pas à l'aise avec l'idée d'investir une grosse somme d'argent lorsque le marché atteint un sommet, envisagez la technique du coût moyen. C'est une meilleure stratégie que le timing du marché et cela garantit que vous ne finirez pas comme Marc Prudent.


Prêt à investir?

Atteignez vos objectifs en créant votre portefeuille à faible coût et haut rendement, en toute sécurité, avec la formation RetraiteInvest.


 
 
 

Commentaires


Bourse
LE GUIDE POUR INVESTIR EN BOURSE (couver

Recevez gratuitement

"Le guide pour bien investir en bourse"

Vous y découvrirez :

  • comment éviter les erreurs les plus courantes

  • le vocabulaire de base des investisseurs

  • quelles analyses techniques utiliser

  • les conseils du meilleur investisseur au monde

bottom of page