Mes condoléances... pour votre assurance vie
- Founder RI
- 1 juin 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil. 2020
Et oui, votre assurance vie est condamnée ! Ce beau produit, chouchou des français, et recommandé par vos conseillers, banquiers et assureurs, est en phase terminale.
L'assurance vie avait, historiquement, deux avantages qui en faisaient une pièce maîtresse de vos placements :
1. des rendements supérieurs aux fonds monétaires
2. la garantie du capital par l'assureur et par l’État
Point 1: Le rendement moyen historique des assurances vie est représenté dans le graphe ci-dessous. Comme on peut le voir, les belles années sont derrière nous et les rendements actuels se trouvent en-dessous du taux d'inflation (~2%). Ce qui veut dire qu'en laissant votre argent dans un tel placement, vous vous appauvrissez de jour en jour... car votre pouvoir d'achat ne cesse de diminuer ! Ces rendements pourraient bien passer en dessous des rendements des fonds monétaires.

Comment le rendement des assurances vie pourrait-il être plus bas que celui des fonds monétaires ?
Et bien tout simplement parce que les assurances vie (constituées de fonds euros) sont des dettes à long terme (en moyenne 12 ans), alors que les fonds monétaires sont, eux, des dettes à court terme (3 mois ou moins). Ce qui veut dire que les assurances vie sont en train d'accumuler des fonds qui ne leur (vous) rapportent rien, et ce pour une longue période à venir. Dès lors que les taux d’intérêts vont remonter, le rendement des fonds monétaires vont automatiquement dépasser celui des fonds d'assurances vie. La différence de taux est de plus en plus faible, comme on peut le voir dans le graphe ci-dessous:

Face aux rendements anémiques des fonds euros, il est impératif de diversifier ses investissements vers des produits plus rémunérateurs. François Villeroy de Galhau (Gouverneur de la banque de France) en est bien conscient lorsqu’il plaide pour la réorientation de l’épargne, via le développement de nouveaux produits d’épargne de long terme.
Point 2: Ce que l'on croyait être un placement sûr et garanti, est devenu aujourd'hui un investissement à haut risque... mais comment est-ce possible ?
Tout d'abord, il faut comprendre le fonctionnement de l'assurance vie pour en évaluer le risque actuel. Quand vous déposez votre argent sur un compte d'assurance vie, l'assureur va acheter majoritairement des obligations de fonds euros afin de vous rémunérer grâce à l’intérêt lié au fond. Afin de “sécuriser” votre investissement, il ne va pas prendre de risque sur les marchés boursiers, ce qui justifie la faiblesse du rendement. Hors, les taux étant tellement bas, il faut investir le maximum des sommes déposées, sans quoi les taux d'intérêts versés seraient proche de zéro. Ces assureurs ne conservent dès lors que très peu de liquidités, ce qui peut déclencher un énorme problème à l'avenir. En effet, lorsque les taux vont remonter et que les détenteurs d'assurances vie se rendront compte qu'ils peuvent obtenir des rendements bien plus élevés en achetant de la dette à court terme, ils vont vouloir retirer en masse l'argent qu'ils ont investi dans leur assurance vie. Les assureurs, eux, ne pourront pas revendre ces dettes à faibles rendements dont personne ne voudra... ils ne pourront donc pas vous rendre votre argent et risquent la faillite.

Oui, mais il y a un fond de garantie me direz-vous ! Oui, c'est vrai... en cas de faillite des assurances, le FGAP (Fond de Garantie des Assurances de Personnes) prendra le relais. Mais ce fond de garantie ne dispose que de 1,5 milliards d'euros, pour 1800 milliards d'euros d'encours d'assurance vie. Ce qui veut dire que ce fond ne pourra pas vous reverser plus de 1% de vos avoirs, ou bien que seul 1% des assurés va récupérer son argent, après quoi l'assureur fera faillite, étant dans l’incapacité de rembourser les autres assurés ! Même s'ils sont censés constituer des réserves pour faire face aux crises financières, ces réserves sont investies dans des placements “sans risques”, selon la réglementation en vigueur, pour faire un petit profit. Et le produit qui convient le mieux aux assureurs pour placer leurs réserves sont les obligations d'Etats... bingo, la boucle est bouclée !
Il reste encore l’État, grand sauveur de tous les temps ! A l'heure actuelle, l’État français n'a plus la capacité de sauver ces entreprises. Il est déjà fortement endetté lui-même, et n'arrive pas à rembourser sa dette grandissante. La dette publique vient de passer les 116% du PIB, le chômage grimpe en flèche et les fonds de retraites sont en berne ! Après le coûteux sauvetage des banques en 2008, il y a peu de chance qu'il vienne cette fois-ci à la rescousse des assureurs.

Mais, l’État français a pris soin de mettre en place une supercherie pour faire face à cette situation: la loi Sapin 2 ! Pour faire simple, afin de préserver la stabilité financière des organismes d'assurance, l'HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) peut décider de limiter les opérations réalisées sur les contrats d'assurance vie (article L 612-33 CMF). Les rachats pourront être bloqués pendant 3 mois, renouvelables en fonction de la situation financière, mais pas plus de 6 mois consécutifs. Imaginez-vous ce qu'il va se passer au 7ème mois lorsque bon nombre d’assurés vont appeler leur assurance pour récupérer leur dû... Une situation sans précédent va entraîner les assureurs au fond du trou, à moins que l'HCSF ne déclare à nouveau le blocage des fonds pendant 6 mois afin de protéger les organismes d'assurances ! Vous l'aurez compris, au moindre problème à venir, votre argent ne vous appartiendra plus.

Si vous ne pouvez pas récupérer l'argent de votre assurance vie, il vous reste peut-être des sommes qui dorment sur d'autres comptes ? Avant de vous réjouir, voici la liste des contrats concernés par la loi Sapin 2 :
Les contrats d’assurance-vie
Les contrats de capitalisation
Les produits d’épargne retraite de type PER, PERP, contrats Madelin, article 83
Les produits d’épargne salariale tels que les PEE, PERCO
Tant les unités de compte que les fonds en euros sont concernés par le blocage temporaire des rachats.

Les banques sont, souvent, aussi des assureurs d'une façon directe ou indirecte. Elles souffriront donc de l’éventuelle faillite/difficulté majeure des organismes d'assurances. Si elles aussi sont en difficulté, qu'adviendra-t-il de vos comptes ? Sont-ils sécurisés ?
Depuis le 1er janvier 2016, la ponction des comptes bancaires est légale en France. La directive BRRD autorise une banque au bord de la faillite à se renflouer en ponctionnant « uniquement » les comptes des clients détenant plus de 100.000 euros.
La première ponction sur compte de plus de 100.000 euros a été appliquée à Chypre... certes, ce minimum a été respecté, mais c'est grâce à l'injection de 10 milliards d'euros de l'Europe et du FMI ! Imaginez ce qu'il adviendrait si un pays beaucoup plus grand comme la France, l'Espagne ou l'Italie se trouvait dans la même situation. Pensez-vous que les frugaux et l'Allemagne accepteraient de voir exploser leur endettement pour sauver les comptes bancaires de leurs voisins ? Il n'y aura pas d'autre alternative que de puiser dans les réserves des citoyens, et la limite des 100.000 euros sera bien vite oubliée au nom de la fameuse solidarité nationale.

Alors, que faire pour éviter ce cataclysme ?
Premièrement, sortez de vos assurances vie, c'est le meilleur moyen d’éviter de se retrouver pris au piège de la loi Sapin 2.
Deuxièmement, sortez aussi de la liste des produits d’épargnes cités plus haut, quand c'est possible, car ils sont soumis à la même loi.
Troisièmement, diversifiez les sommes que vous allez récupérer, en échangeant vos euros contre des monnaies refuges (CHF, par exemple). Investissez dans des actifs “anti-crises” comme les métaux précieux (Or, argent, …). Ouvrez des comptes à l’étranger (hors zone euro) si vous en avez la possibilité.
Enfin, investissez dans des actifs liquides, stables, diversifiés et qui vous rapportent de bons rendements.
Et si vous ne savez pas comment faire, ou vous avez peur de vous lancer, RetraiteInvest vous propose une formation qui vous aidera à créer un portefeuille qui correspond à vos objectifs. Vous pourrez ainsi investir votre argent dans des actifs solides et diversifiés qui vous donnent des rendements élevés avec un risque contrôlé:

En vous souhaitant de bons investissements,
L'équipe RetraiteInvest
Commentaires